Page:Huet - Étude sur les différentes écoles de violon.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHABRAN. 83

Giardini avait du charme dans l'exécution, et jouait l'adagio avec goût et expression ; cependant son talent ne se distinguait que par une justesse d’intonation d’une rare perfection. On dit aussi qu'il avait de la variété d’archet ; mais il tirait peu de son instrument, et son style manquait d’élévation et de force.

Les composilions de Giardini sont nombreuses, mais on les trouve assez difficilement en France. L’ouvrage déjà cité de M. Léonard, l'Ancienne école italienne du violon, renferme une musette et une gigue dans lesquelles l’auteur a fait un heureux emploi de sons harmoniques.

Giardini était possesseur du violon de Corelli ; avant de partir pour la Russie, il le vendit à un amateur de Como, nommé Ciceri.

Chabran, François, neveu et élève du célèbre violoniste Somis, naquit dans le Piémont en 1723. En 1747, il fut admis dans la musique du roi de Sardaigne, et en 1751 il se rendit à Paris, où il fit admirer son talent sur le violon. Voici en quels termes s’expliquait le Mercure de France (mai 1751, p. 188), qui rendait compte de l’effet produit par cet artiste au concert spirituel : "Les applaudissements qu’il reçut la première et la seconde fois qu’il parut ont été poussés dans la suite

[1]

  1. Suite de la page précédente.
    bientôt suivi de Jarnowch qui se fit admirer par son jeu gracieux et léger. Viotti se fixa ensuite à Londres ; mais les Anglais ne paraissaient pas avoir compris le beau talent de ce grand violoniste. Il en fut de même pour Fioritto, le plus fidèle imitateur de Locatelli. Plus tard, Salomon acquit quelque réputation ; ce fut à peu près le seul anglais qui se fit remarquer à cette époque sur le violon ; mais il n’était cependant qu’un violoniste médiocre. Plusieurs italiens se sont fixés en Angleterre depuis la fin du dix-huitième siècle, et successivement Baillot, Lafont, Bériot et Paganini s’y sont fait entendre ; mais l’infiuence de ces artistes remarquables n’a pas été aussi grande sur l’école anglaise qu’on aurait pu le croire.