Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Choses vues, tome II.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

6 mai — Garibaldi m’a écrit. Sa lettre m’est transmise par le général Bordone qui est arrêté et au secret dans les prisons de Marseille.


11 mai. — Paris est de nouveau muré. Les lettres de Paul Foucher à l’Indépendance belge sont interceptées.


12 mai. — Paul Foucher a failli être arrêté par ordre de la Commune. Il s’est échappé. Il est à Versailles. Schœlcher est arrêté. Par qui ? Par ceux de Versailles ? Non. Par ceux de Paris. Ernest Lefèvre est prévenu par moi (avisé par le colonel Laussedat qui arrive de Francfort où sont Favre et Bismarck) qu’il y a un ordre d’extradition signé contre tous les membres de la Commune, et qu’il n’en est peut-être pas excepté. (Dès que Thiers sera maître de Paris.)


14 mai. — Auber est mort. Il avait quatrevingt-neuf ans.

Musique italienne. Charmante, quelquefois belle, quelquefois vulgaire. Rossini en haut, Auber à mi-côte, Adam en bas. Trois maîtres de même race, l’un confinant au sublime, l’autre au vulgaire ; mais le premier ayant quelque chose des défauts du dernier, et le dernier quelque chose des beautés du premier.


15 mai. — La Commune fait démolir la maison de Thiers. Odieux et bête.


23 mai. — L’armée de Versailles est entrée dans Paris. Billioray est tué[1], Paschal Grousset[2] est en fuite. Pyat est caché.


24 mai. — Le bruit court que le Louvre et les Tuileries brûlent. Je ne puis le croire.

Rochefort arrêté à Meaux a été amené en plein jour à Versailles et livré aux huées de la populace. Indigne exhibition. Turba.


25 mai. — Fait monstrueux. Ils ont mis le feu à Paris. On envoie jusqu’en Belgique chercher des pompiers. Ceux de Bruxelles viennent de partir à toute vapeur.

J’ai écrit ma protestation contre le déni d’asile du gouvernement belge aux vaincus de la Commune. Elle sera demain dans l’Indépendance.

  1. Fausse nouvelle. Billioray, membre de la Commune, a été déporté en 1871 à la presqu’île Ducos où il est mort en 1876. (Note de l’éditeur.)
  2. Journaliste, membre de la Commune en 1871, nommé délégué aux Affaires extérieures. Condamné à la déportation à la Nouvelle-Calédonie d’où il s’évada. (Note de l’éditeur.)