Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome I.djvu/574

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

côtés, vous êtes philosophe ; par l’autre, vous êtes poëte. Vous voyez bien, monsieur, que je vous connais. Je ne sais pas votre nom, cela est vrai ; mais je vois clair dans votre intelligence, et j’en suis heureux. Quant à votre nom, il est ou il sera célèbre. Lorsqu’une grande pensée se fait feuilleton et se promène dans la foule, on reconnaît bien vite la Vénus déguisée. Vera incessu patuit Dea. Tôt ou tard, monsieur, vous sortirez de ce nuage que vous faites si lumineux. J’en serai personnellement charmé. Au lieu de vous remercier par une froide lettre, je pourrai vous serrer la main, et l’on dit tant de choses dans un serrement de main.


Madame la Vtesse Victor Hugo,
à la Terrasse, commune de Saint-Prix, par Franconville. (Seine-et-Oise.)
31 juillet 1840.

Je t’envoie bien vite, chère amie, une bien bonne nouvelle. Charles a le premier prix de thème au concours général. Ce matin, M. Jauffret[1] est allé le lui annoncer en pleine classe au collège. Quand il a prononcé le nom de Charles, toute la classe a éclaté, il y a eu trois salves d’applaudissements. Le pauvre enfant est bien heureux. Je l’ai vu deux fois aujourd’hui, ainsi que M. Poirson[2], et M. Jauffret. Tu vas être bien heureuse aussi, n’est-ce pas ? Embrasse pour moi nos chères petites filles. Je t’aime bien, mon Adèle.

V.

Serre pour moi la main de ton bon père. J’ai retourné toute l’armoire sans trouver ton chiffon bleu. À mercredi[3].


À Pradier[4].


Monsieur,

Madame Lanvin m’a fait hier la communication dont vous l’aviez chargée pour moi. Je m’empresse de vous dire que je répondrai cordialement à votre confiance. Vous avez eu raison de penser que, pendant l’instant

  1. Directeur de l’institution Jauffret où Charles et François-Victor étaient internes.
  2. Proviseur du collège Charlemagne.
  3. Bibliothèque Nationale. — Cette lettre est écrite sur la page restée libre de la lettre suivante :
    Je veux vous serrer la main aujourd’hui, Monsieur, et me trouver un moment proche de ce cœur de père bondissant de joie et d’orgueil. Il y a dans votre vie bien des instants de plus de gloire, de plus d’enivrement : y en a-t-il eu un seul de plus de bonheur ?
    A. Poirson.
  4. Inédite. — James Pradier, grand prix de sculpture en 1813, fut célèbre dès son retour de Rome. Chaque exposition lui valut un nouveau succès ; on a de lui à Versailles, aux Tuileries, aux Invalides (les Victoires au tombeau de Napoléon), place de la Concorde (Strasbourg et Lille), des statues que l’on admire encore. Victor Hugo prit souvent la défense de Pradier contre Thiers, notamment à propos du couronnement de l’Arc de l’Étoile (Revue de Paris, juillet-août 1834) par deux articles non signés, mais identifiés par une lettre de Victor Hugo au secrétaire de la Revue de Paris.