Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome II.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Avec la Grand’mère ou Margarita, un autre ordre d’objections surgit, que vous entrevoyez. L’Archipel de la Manche résoudrait la difficulté, mais comment combiner primeur avec prime ? That is the question. Que ne puis-je aller passer une heure à Paris ! — Enfin, je pense et je pense, et il faudra bien que l’obstacle cède[1].

Les trois colonnes de Henri Rochefort sont du style le plus charmant et du meilleur cœur en même temps que du meilleur esprit. Il est votre ami. Voudrez-vous lui remettre ce mot. Savez-vous si M. Villemot a eu sa première page et son exemplaire ? J’avais envoyé pour Michelet de même que pour Claye. Je soupçonne la Librairie internationale de quelque négligence. Recommandez nos envois à notre excellent et cher Guérin[2]. Dites, je vous prie, à Michelet que je lui envoie un duplicata. Non, je ne l’avais, certes, pas oublié.

Vous me dites sur mon livre quatre mots superbes. Merci, ami.

V.[3]


À Auguste Vacquerie[4].


Dim. 18 mars, H.-H.

Vous avez écrit de votre main magistrale ces deux en-tête de la Presse et de l’Avenir national. Quel style, et quel ami vous êtes ! Merci ex profundo. Ce que vous faites est fait. Par conséquent j’approuve l’exécution de M. Pichat. Vous savez ma vieille habitude de patience avec mes ennemis entre cuir et chair, j’ai été ainsi avec Planche, Nisard, Vigny, Musset, Sainte-Beuve, etc. Mais vous, vous intervenez, et ma foi, je vous approuve. Quel drôle de beau-frère j’ai dans Paul ! Il vous attaque, il m’attaque, et il proteste de son dévouement à vous comme à moi. Ceci sera un détail bizarre dans ma vie. Voici plusieurs frontispices. Je n’avais oublié ni Michelet, ni Claye. Je soupçonne la Librairie internationale de beaucoup de désordre dans le service. Merci pour les grandes choses, si douces, que vous me dites. Tuus.

V.[5]
  1. Paul Meurice entrevoyait la possibilité de fonder, avec Millaud, un nouveau journal où Charles, Victor, Vacquerie et lui-même, auraient accès et participeraient aux bénéfices ; il voyait le lancement fructueux et rapide si la primeur de L’Archipel de la Manche était réservée aux abonnés. Mais il restait toujours cette question de la prime à servir à tout acheteur de la première édition des Travailleurs de la Mer.
  2. Guérin était, à la librairie Lacroix, chargé des envois.
  3. Bibliothèque Nationale.
  4. Inédite.
  5. Bibliothèque Nationale.