Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome III.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je n’ai rien reçu de M. R. Félix. Vous avez, n’est-ce pas ? limité les conventions à Lucrèce Borgia. Dans ces limites, je signerai le traité quand il voudra. Lucrèce Borgia a été lue aux acteurs le 2 janvier 1833 et jouée le 2 février, juste un mois après jour pour jour. Il serait curieux de reprendre Lucrèce Borgia le jour anniversaire 2 février 1870, après trente-sept ans.

La tempête a un peu molli chez nous. Le soleil revient. Je vous embrasse[1].


À Gustave Flaubert.


H.-H., 20 décembre 1869.

Je suis un solitaire et j’aime vos livres. Je vous remercie de me les envoyer. Ils sont profonds et puissants. Ceux qui peignent la vie actuelle ont un arrière-goût doux et amer. Votre dernier livre[2] me charme et m’attriste. Je le relirai comme je relis, en ouvrant au hasard, çà et là. Il n’y a que les écrivains penseurs qui résistent à cette façon de lire. Vous êtes de cette forte race. Vous avez la pénétration comme Balzac, et le style de plus.

Quand vous verrai-je ?

Je vous serre les mains.

Victor Hugo[3].


À Charles[4].


H.-H., 23 Xbre.

Mon Charles, ta lettre m’arrive le jour même de mon Christmas des Petits Pauvres. J’ai foule chez moi, un speech quelconque à faire, etc. Juge de l’encombrement. Cependant je tâcherai de faire ce que le Rappel désire pour son numéro d’exception. Ce serait une lettre à toi sur ta condamnation. Je l’enverrais à Barbieux au Rappel par lettre chargée, elle arriverait samedi soir.

Victor t’a prévenu qu’étant absolument à sec, je ne pouvais vous envoyer fin décembre que 2 000 fr. (1 000 fr. à chacun). Vous recevrez le reste de votre trimestre le 10 janvier. Ces 2 000 fr. seront à Bruxelles le 29, comme tu le désires. Je t’embrasse tendrement, mon grand et doux Charles, et tous les bien-aimés autour de toi.

V.
  1. Bibliothèque Nationale.
  2. L’Éducation sentimentale.
  3. Archives Spoelberch de Lovenjoul.
  4. Inédite.