Page:Hugues - Alexandre Corréard, de Serres, naufragé de la Méduse.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

soleil était brûlant le jour, si nous gelions la nuit —, quelques morceaux de linge sec, un briquet, des pierres à fusil et les débris d’un tonneau, nous procurèrent du feu. On fit cuire le poisson, on en mangea avec avidité ; mais nous y joignîmes de ces viandes sacrilèges que la cuisson avait rendues supportables et auxquelles, les officiers et moi, touchâmes pour la première fois.

« Depuis que tant de morts avaient été jetés à la mer, le radeau n’enfonçait plus sous les vagues. Nous pouvions nous étendre. La nuit fut belle et nous aurait paru heureuse, si elle n’avait été signalée par un nouveau massacre. Des Espagnols, des Italiens, des nègres, restés neutres dans la première révolte et qui même s’étaient rangés de notre côté, formèrent le complot de nous jeter à la mer. Il fallut prendre les armes. Les séditieux furent repoussés et tout rentra dans L’ordre. Ces malheureux voulaient, en se débarrassant de nous, être les maîtres de ce qui restait de vin. »

« Lorsque le jour nous éclaira pour la cinquième fois, nous n’étions plus que trente. Ceux qui survivaient étaient dans l’état le plus déplorable. L’eau de la mer avait enlevé l’épiderme de nos extrémités inférieures ; nous étions couverts de contusions et de blessures, qui, irritées par l’eau lorsqu’une vague balayait parfois le radeau, nous arrachaient des cris effroyables, de sorte que, vingt tout au plus d’entre nous, étaient capables de se tenir debout et de marcher. Nous n’avions plus de vin que pour quatre jours et il nous restait à peine une douzaine de poissons……

« Ainsi arriva le septième jour de notre abandon. Nous calculions que dans le cas où les embarcations n’auraient pas échoué, il leur fallait au moins trois ou quatre fois vingt-quatre heures pour se rendre à Saint-Louis ; il leur fallait ensuite le temps d’expédier des navires et à ces navires le temps de nous trouver. Il fut résolu qu’on tiendrait le plus longtemps possible.