Page:Humboldt - Vues des Cordillères, 1816, tome 1.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
vues des cordillères,

Guanacas, de Baragan et de Quindiu. Au lever et au coucher du soleil, cette chaîne centrale présente un spectacle magnifique aux habitans de Santa-Fe ; elle rappelle, avec des dimensions plus imposantes, la vue des Alpes de la Suisse.

La chaîne occidentale des Andes sépare la vallée de Cauca de la province du Choco et des côtes de la mer du Sud. Son élévation est à peine de quinze cents mètres : elle s’abaisse tellement entre les sources du Rio Atracto et celles du Rio San-Juan, qu’on a de la peine à suivre son prolongement dans l’isthme de Panama.

Ces trois chaînes de montagnes se confondent vers le nord, par les et de latitude boréale. Elles forment un seul groupe, au sud de Popayan, dans la province de Pasto. D’ailleurs il ne faut pas les confondre avec la division des Cordillères observée par Bouguer et La Condamine, dans le royaume de Quito, depuis l’équateur jusqu’aux de latitude australe.

La ville de Santa-Fe de Bogota est située à l’ouest du Paramo de Chingasa, dans un plateau qui à deux mille six cent cinquante