Aller au contenu

Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
introduction.

l’humanité peut être considéré comme une étape vers une forme encore inconnue de l’existence dont on peut apprécier, dans le lointain des âges, la distance et le perfectionnement par la distance du plus infime des animaux à l’homme occidental.


VI

LES ANTHROPOÏDES ET LES HOMMES


L’ouvrage de M. le professeur Huxley ne comprend pas l’examen de toutes les questions que nous avons soulevées à l’occasion de cette traduction. Il n’expose qu’un point spécial de l’immense problème, mais il l’expose savamment et habilement. Le premier des trois Essais qu’il contient, tout historique et physiologique, relate l’histoire naturelle des singes qui ressemblent à l’homme ; le second est un substantiel traité d’anatomie comparée de l’homme et de ces mêmes singes ; le troisième, que nous avons complété à l’aide des documents les plus récents, contient l’histoire des ossements humains fossiles, c’est-à-dire contemporains d’une faune et d’une flore différentes de celles des temps historiques.

On voit qu’il n’est point ici question de la genèse humaine. M. Huxley a voulu simplement tracer le tableau des relations mutuelles des animaux les plus