Aller au contenu

Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
138
histoire naturelle

delingen over de natuurlijke geschiedenis der nederlandsche overzeesche bezittingen (1839-45) par les docteurs Salomon Müller et Schlegel, et je prendrai presque entièrement leurs rapports pour base de ce que j’ai à dire sur ce sujet, en y ajoutant toutefois, çà et là, quelques particularités intéressantes empruntées à Brooke, Wallace et autres.

L’orang-outang mesure rarement plus de 4 pieds de hauteur ; mais son corps est très-volumineux et offre en circonférence les deux tiers de sa hauteur[1].

On ne trouve l’orang qu’à Sumatra et à Bornéo, et il n’est commun ni dans l’une ni dans l’autre de ces îles ; dans chacune d’elles, il se montre toujours dans les plaines basses et plates, jamais dans les montagnes. Il aime les forêts les plus épaisses et les plus sombres qui partent du littoral et s’étendent dans l’intérieur des terres, en sorte qu’on n’en rencontre que dans la portion orientale de Sumatra où seulement il y a des forêts, quoique accidentellement quelques orangs errent sur la côte occidentale.

  1. Le plus grand orang-outang mentionné par Temminck mesurait, debout, 4 pieds (1m,216) ; mais il dit avoir récemment eu avis de la capture d’un orang qui avait 5 pieds 5 pouces de haut (1m,545). Schlegel et Müller disent que leur plus vieux mâle mesurait debout 1,25 nelherlands « el, » et, du sommet de la tête un bout des orteils, 1,5 el, la circonférence du corps étant environ 1 el. La plus grande femelle avait environ 1,09 el en hauteur quand elle se tenait debout. Le squelette d’adulte qui est au musée du collège des Chirurgiens, vu dressé, mesure 3 pieds et de 6 à 8 pouces (1m,59) de la tête aux pieds. Le docteur Humphry donne 3 pieds 8 pouces (1m,10) comme hauteur moyenne de deux orangs. De dix-sept orangs examinés par M. Wallace, le plus grand avait 4 pieds 2 pouces en hauteur (1m,24) du sommet du crâne aux talons. M. Spencer Saint-John cependant, dans Life in the forest of the Far East, nous parle d’un orang de 5 pieds 2 pouces (1m,54), mesuré de la tête aux pieds, de 15 pouces de largeur à la face (0m,37), de 12 pouces (0m,30) autour du poignet. Il ne semble pas néanmoins que M. Saint-John ait mesuré lui-même cet orang.