Aller au contenu

Page:Huxley - De la place de l'homme dans la nature.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
333
du congrès paléo-anthropologique.

éléments précis de comparaison manquaient, et ce n’est que sur de très-vagues données que MM. Nilsson, Worsæl et Vogt ont indiqué des différences qui ne sauraient être considérées comme spécifiques. Cette discussion a montré que la paléontologie comparée est loin d’avoir atteint dans les détails le degré de précision désirable ; nous ne savons pas encore exactement les différences de toutes les espèces fossiles avec les vivantes.

M. l’abbé Bourgeois a ensuite donné lecture d’une note sur les silex taillés trouvés dans les dépôts tertiaires de la commune de Thenay près Pontlevoy (Loir-et-Cher).

L’auteur rappelle d’abord que M. Desnoyers a découvert en 1863 dans les sablonnières de Saint-Prest (Eure-et-Loir), appartenant incontestablement aux terrains tertiaires pliocènes, des ossements de rhinocéros, d’elephas meridionalis et d’hippopotame, sur lesquels se voyaient des stries ou races d’incisions très-nettes et régulièrement calculées, parfaitement analogues à celles qui ont été observées sur les ossements fossiles d’autres espèces plus nouvelles de mammifères ; l’existence de l’homme pliocène de Saint-Prest est devenue encore plus positive le jour où M. Bourgeois a signalé dans le même dépôt, le 7 janvier dernier[1], la présence de silex taillés.

Poursuivant ses recherches sur le plateau de Pontlevoy, M. Bourgeois a déterminé l’ordre des couches successives ainsi qu’il suit : 1o alluvions quaternaires des plateaux avec limon, argile, graviers quartzeux et siliceux ; 2o falhuns de Touraine, sable, grès, coquilles marines et ossements de mammifères : 3o sables fluviatiles de l’Orléanais avec ossements fossiles à la base : pliopithecus, amphicyon giganteus, dinotherium ; 4o calcaire de Beauce compacte et

  1. Comptes rendus de l’Académie des sciences. 7 janvier 1866.