Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 4.djvu/481

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Détails sur Calicut, etc. événements qui empêchèrent notre voyageur de se rendre cette fois en Chine ; son départ pour Caoulem ou Coulan. 
 88
Calicut est un des plus grands ports de l’univers, p. 89. — Le sultan de Calicut est un idolâtre nommé Assâmary (le Samorin), ibid. — Séjour de trois mois à Calicut, 90. — Détails sur les vaisseaux de la Chine, 91. — Lieux et manière de leur construction, 92. — Description, 93. — Comment ibn Batoutah entreprit de se rendre en Chine, et quelle fut la fin de ce voyage, 94. — Ibn Batoutah part de Calicut et se dirige, par la rivière, vers Caoulem, 98. — Le bourg de Cundjy-Cary, 99. — Des cannelliers et des arbres de brésil, ibid.

Notre voyageur arrive à Caoulem et y séjourne un certain temps ; ses pérégrinations sur a côte de Malabar et ailleurs, jusqu’au moment où il se rend aux îles Maldives. 
 99
Caoulem, p. 99. — Richesse de ses négociants, 100. — Du sultan de Caoulem, ibid. — Anecdote, 101. — Autre anecdote, 102. — Historiette, ibid. — Ibn Batoutah quitte Caoulem pour se rendre à Hinaour, 104. — Calicut, ibid. — Hinaour, 105. — Séjour de trois mois dans cette dernière ville, ibid. — Du départ d’Ibn Batoulah pour la guerre sainte, et de la conquête de Sendâboûr, 106. — Détails, 107. — Trois mois passés à Sendâboûr, 108. — Notre voyageur repart pour Hinaour et Calicut, en suivant l’itinéraire déjà tracé, 109. — La ville de Châlyâl ; long séjour dans cette ville ; retour à Calicut, ibid. — Départ pour Hinaour et Sendâboûr, ibid. — Deux mois à Sendâboûr, ibid. — Retour à Calicut, et départ pour les îles Maldives, 110.

Les îles Maldives. 
 110
Description, p. 110. — Ces îles sont divisées en régions ou climats, 111. — Énumération, ibid. — Nourriture des habitants, 112. — Particularités sur une espèce de poisson des îles Maldives, ibid. — Des arbres des Maldives, 113. — Curieux détails, ibid. — Habitants des îles Maldives, et quelques-unes de leurs coutumes ; description de leurs demeures, 114. — Commerce, ex-