Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XCI
TABLE GÉOGRAPHIQUE.

Maghreb, ou, plus grammaticalement, Maghrib, signifie le Couchant, l’Occident. Chez les historiens arabes, ce mot s’employa d’abord pour désigner l’Afrique septentrionale et l’Espagne ; mais, ensuite, ils lui donnèrent une signification plus restreinte en l’appliquant à tout le pays qui s’étend à l’ouest de l’Ifrîkïa. Alors ils introduisirent les dénominations de Maghreb central (El-Maghrib-el-Aousat) et de Maghreb ultérieur (El-Maghrib-el-Acsa), dont la première s’appliquait aux contrées qui forment les provinces actuelles d’Alger et d’Oran, pendant que la seconde servait à désigner toute région qui est située entre le Molouïa, la mer, l’Atlas et la province de Sous : c’est-à-dire le royaume actuel de Maroc. On trouve assez souvent le terme Maghreb employé à la place de Maghreb-el-Acsa. Ibn-Khaldoun indique Asfi comme l’extrême limite occidentale de cette dernière région ; mais, ailleurs, il lui donne implicitement pour bornes la chaîne de l’Atlas jusqu’à Agadîr.

Mahnoun (variante Mahîoun), place forte du pays des Toudjîn, située probablement sur le flanc oriental du Ouancherîch.

Mama et Aïn-Mama (variantes Nama, Tama, Tamet), source à quatre lieues S. O. d’Oudjda.

El-Mamora, ville du Maghreb, à l’embouchure du Sebou.

El-Mamtour, probablement la même montagne que le Trozza de nos cartes, à neuf lieues O. S. O. de Cairouan.

El-Mansoura : 1° ville et camp retranché à deux kilomètres O. de Tlemcen. — 2° Plateau qui domine Constantine.

El-Mansourïa : 1° ville située à l’occident de Cairouan dont il formait un faubourg ; on l’appelait aussi Sabra. — 2° Localité à six lieues E. de Bougie.

Marnac, voy. Mernac.

Maroc (en arabe Merrakech), ville qui, du temps d’Ibn-Khaldoun, formait la métropole de ce qu’on appelait alors les États marocains, c’est-à-dire, des contrées situées au midi de l’Omm-Rebïa et auxquelles l’Océan atlantique et les montagnes de l’Atlas servent de limites. Pour désigner l’empire actuel du