Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XCIII
TABLE GÉOGRAPHIQUE.

L’emplacement de Sebîba est connu ; la carte Falbe la place en latitude 35° 32’, longitude 6° 46’ E. Cette longitude est probablement trop faible. « De Sebîba à Mermadjenna, une journée. » La carte du dépôt de la guerre place Bermadjena (sic) en latitude 35° 39’, longitude 6° 36’. « De Mermadjenna à Meddjana, une journée ; De Meddjana à Miskîana, une journée. » Une belle carte manuscrite, de la subdivision de Batna, place le Oued-Meskiana à huit lieues N. O. de Tebessa. « De Miskîana à Baghaïa, une journée. »

Médéa, altération française du nom El-Medïa, lequel est une ancienne corruption du nom berbère Lemdïa, le Lamida de Ptolémée. Ville située à onze lieues S. O. d’Alger.

El-Medîna-t-el-Hamra (la ville rouge), ville de la Cyrénaïque. Son emplacement nous est inconnu.

Medîouna. 1° Montagne au Midi d’Oudjda. — 2° Canton au N. O. de Mazouna. — 3° Territoire au S. de Teçala.

Medjdoul, localité des environs de Tunis.

Medjekeça, nom donné à la ville de Ceuta dans les premiers siècles de l’occupation musulmane.

Medjerda (variantes reçues : Bedjerda, Bedjrada, ce qui rappelle l’ancienne Bagrada), grand fleuve qui prend sa source dans le pays des Hanancha, traverse la régence de Tunis et se jette dans la mer, près de Porto-Farina.

El-Mehdïa, ville maritime de la province de Tunis, en latitude 35° 33’. Quelques européens écrivent ce nom Mahadia, au mépris des règles de l’étymologie et sans avoir égard à l’usage reçu : les habitants de l’endroit et tous les musulmans de l’Afrique disent El-Mehdîya.

Melab-Tafna (hippodrome du Tafna), localité sur la rive droite de la Tafna, à cinq lieues et demie N. O. de Tlemcen, dans la partie du territoire des Aulad-Haïa (Angades), qui touche aux caïdats des Trara et des Ghocel.