Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CIX
TABLE GÉOGRAPHIQUE.

Teçoul, place forte et montagne à neuf lieues N. O. de Téza. C’est le Dsouls de la carte Beaudouin.

Tedellis ou Dellis, ville et port de mer, à quatorze lieues E. d’Alger.

Tednest, ville qu’Ibn-Khaldoun place dans le S. du Haha, au pied de l’Atlas. M. Renou lui donne une position à dix lieues S. E. de l’embouchure du Tencîft. Graeberg la place sur la rivière Chefchaoua.

Tedla, province et ville situées au pied de l’Atlas, entre les deux branches supérieures de l’Omm-Rebiâ. Au rapport de l’auteur du Cartas (p. 7 du texte arabe), quand Idrîs soumit le Tedla, une partie des habitants de cette région professait la religion chrétienne.

Tehel, voy. Nehel.

Tèhert, il y a deux villes de ce nom dont la plus ancienne occupait l’emplacement de Tacdimt ; la nouvelle Tèhert est encore représentée par Tîaret.

Tehouda, ville du Zab, au pied de l’Auras et à quatre lieues E. de Biskera.

Telacef, localité du mont Sekcîoua.

Telagh. Plusieurs renseignements fournis par Ibn-Khaldoun nous ont conduit à reconnaître que le Telagh et le Za sont la même rivière. Il y a un Aïn-Telagh près de Daïa, à douze lieues E. S. E. de Tlemcen, mais cette position ne répond en aucune façon aux indications de notre auteur.

Telîlan, montagne à vingt milles N. de Constantine.

Telîouan ou Telîouen, maintenant Tilîouîn, plaine un peu au S. E. de Sidi-Bel-Abbès et à onze lieues E. N. E. de Tlemcen.

Tell, au pluriel Toloul, est un mot arabe qui signifie colline et qui se rencontre très-fréquemment dans les poèmes des anciens Arabes de l’Orient. En l’Afrique septentrionale on l’emploie pour désigner les hauts plateaux au N. du Désert et toutes les contrées situées entre ces plateaux et la mer. Quelquefois on applique ce terme d’une manière spéciale à la dernière