Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXIII
TABLE GÉOGRAPHIQUE.

La Ville-Neuve (El-Beled-el-Djedîd) : 1° nouveau quartier de Fez bâti sur la rivière à l’O. S. O. de l’ancienne ville et à la distance de mille ou quinze cents mètres. — 2° Autre nom de la Mansoura de Tlemcen.

Yabach, rivière des environs de Fez, à une journée de Téza.

Yacouta, forteresse construite près de l’embouchure de la rivière de Bougie.

Yaoud (variantes : Laoud, Baoud), montagne à l’E. du haut Mîna, entre le Guerîguera et le Djebel-Derrag. Sans cette indication d’Ibn-Khaldoun, j’aurais adopté la première variante qui représente parfaitement le nom du haut plateau situé à trois ou quatre lieues au S. de Saîda et que nos cartographes appellent tantôt El-Haoud et tantôt Lahoud.

Ibn-Yemloul, rivière et châteaux près de Touzer.

Yezîd, voy. Beni-Yezîd.

Za, principale branche orientale du Molouïa.

Le Zab, région de sables et d’oasis, au S. de l’Auras. Sous les émirs arabes, le Hodna et le Belezma furent inclus dans la province du Zab.

Zaddjali, village dans la plaine de Mermadjenna.

Zaghez, Deux grandes Sibkha, ou marais salés, dans le pays des Rîah.

Zaghouan, montagne à neuf lieues S. de Tunis.

Zaher, village à trois lieues N. E. d’Oudjda. La même localité est indiquée, ailleurs, par notre auteur sous le nom de Ouamherman.

Ez-Zan (variantes : Djebel-ez-Zan, Adrar-ez-Zan, c’est-à-dire montagne des Zan), montagne sur la rive gauche de la rivière de Bougie, près de Tîklat. Le zan est une espèce de chène à feuilles caduques.

Zanaga, voy. Sanhadja.