Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
HISTOIRE DES BERBÈRES.

vrent à des querelles et à des guerres intestines telles qu’on n’en voit pas parmi les tribus du Désert.

Dans le Saïd supérieur, depuis Syrène jusqu’à la Nubie, et de là jusqu’à l’Abyssinie, se trouvent des tribus nombreuses et des familles isolées, appartenant toutes à la tribu arabe de Djoheina, branche de celle de Codâa. Elles pullulent dans les déserts de ce pays, et elles ont conquis les contrées habitées par les Nubiens. Elles serrent de près les Abyssiniens et partagent avec eux la jouissance des terrains limitrophes. Parmi ces tribus, celle qui habite les environs de Syrène s’appelle les fils de Kenz-Ed-Dola, personnage qui acquit une certaine célébrité par sa longue lutte avec le gouvernement égyptien[1].

Depuis Syrène jusqu’à Cous, le pays est habité par les Kenz et les Beni-Djâfer-Ibn-Abi-Taleb. Ceux-ci vinrent s’y établir lors de leur expulsion du territoire de Médine par les Beni-’l-Hocein[2]. Les Beni-Djâfer sont connus parmi leurs voisins sous le nom des Chérifs Djâférides. Ils s’adonnent principalement au commerce.

Au midi du vieux Caire et de là jusqu’à l’Acabat Aïla[3], se trouvent des tribus descendues de Djodam[4] par la branche d’Aïd. Elles se chargent d’escorter les voyageurs qui traversent ces contrées, et en récompense de leurs services, elles tiennent du sultan certains fiefs dont elles ont la pleine jouissance.

  1. La révolte de Kenz-ed-Dola eut lieu en l’an 670 de l’hégire. (Voy. Mémoires sur l’Egypte, tome ii, p. 94.)
  2. Au commencement du quatrième siècle de l’hégire, la famille des Beni-Hocein et celle des Beni-Djâfer, toutes les deux descendues d’Ali, gendre de Mahomet, gouvernaient la Mecque. Peu de temps après, les Beni-Djâfer furent expulsés de la ville par les Beni-Hocein et allèrent se fixer entre la Mecque et Médine. Chassés de là par les Beni-Harb, ils s’embarquèrent pour la Haute-Egypte où ils ont depuis continué à demeurer.
  3. L’Acabat-Aïla, ou Montée d’Aïla, est située sur la Mer-Rouge, à l’extrémité du golfe d’Acaba.
  4. Djodam descendait de Kahtan, aïeul des tribus Himyerites.