Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
HISTOIRE DES BERBÈRES.

Nous allons maintenant raconter l’histoire des enfans de Fadl, émirs de la Syrie et de l’Irac, et membres de la tribu de Taï. Ce récit servira à faire comprendre l’état de tous les Arabes nomades de la Syrie[1].

DE LA FAMILLE DE FADL ET DE CELLE DE MOHENNA, UNE DE SES BRANCHES. — DE LEUR DOMINATION EN SYRIE ET EN IRAC.

La tribu arabe qu’on désigne par le nom d’Al-Fadl, ou la famille de Fadl, parcourt les régions situées entre la Syrie, la Mésopotamie et le désert du Nedjd, dans le Hidjaz. En été, elle fréquente les premières localités, et en hiver, les secondes. Elle se rattache, par son origine, à la tribu de Taï. Plusieurs familles appartenant aux tribus de Zobeid, de Kelb, de Hodeim et de Medhedj se sont confédérés avec les Al-Fadl.

La famille de Mera rivalise en puissance et en nombre avec celle de Fadl. On assure que ces deux peuplades sont branches de la tribu de Rebiâ et que les descendants de Fadl forment deux catégories, la famille de Mohenna et celle d’Ali. Selon les mêmes autorités, toute la tribu de Fadl habitait le Hauran[2] ; mais, en ayant été expulsée par les Mera, elle se fixa à Emesse et dans les contrées voisines. Toutefois, ses alliés de la tribu de Zobeid restèrent dans le Hauran. Leurs descendants s’y trouvent encore et n’en sortent jamais. Les mêmes narrateurs ajoutent que la famille de Fadl s’étant mise au service des sultans, reçut d’eux le commandement de tous les Arabes nomades et la jouissance de certains fiefs, à condition de protéger les caravanes qui voyageaient entre la Syrie et l’Irac.

Ces avantages la mirent en état de lutter contre la famille de Mera et de lui enlever le pays où elle prenait ses quartiers d’hiver. Depuis lors, l’Al-Mera s’est bornée à parcourir les limites de la Syrie, dans les environs du pays cultivé et des

  1. L’auteur aurait dû ajouter ici : et à faire connaître la souche d’où proviennent les tribus arabes établies maintenant en Afrique.
  2. Le pays du Hauran, l’ancien Auranitis, est situé au nord-est du lac de Tibériade.