Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
TRIBUS ARABES.

bitait la plaine qui sépare Taïf du mont Ghazouan[1], et, la tribu de Nomaïr-Ibn-Amer demeurait avec celle de Hilal. On compte dans la même catégorie la tribu de Djochem qui habitait le Nedjd.

Lors de la promulgation de l’Islamisme, toutes ces tribus passèrent en Mésopotamie : les Nomaïr prirent possession de Harran et de la contrée voisine ; les Hilal se fixèrent en Syrie et continuèrent à y demeurer jusqu’au moment où ils émigrèrent dans le Maghreb[2] ; événement dont nous aurons bientôt l’occasion de parler. Toutefois, une fraction de la tribu de Hilal resta dans la montagne où se trouve le château de Sarkhad[3] et qui porte encore le nom de Montagne des Beni-Hilal. Elle s’y adonna principalement à la culture de la terre. La tribu de Kilab-Ibn-Rebiâ s’empara du territoire et de la ville d’Alep, comme nous venons de le dire. Quatre branches de la tribu de Kâb-Ibn-Rebiâ entrèrent en Syrie, savoir : Ocaïl, Cochaïr, el-Harîch et Djâda. Trois d’entre elles s’éteignirent dans les temps islamiques ; Ibn-Hazm, en parlant de celle d’Ocaïl, la quatrième, dit qu’elle égalait en nombre toutes les tribus moderites prises ensemble. Les Beni-Mocalled, une famille de cette tribu, prirent possession de Mosul, ville où la famille de Hamdan et celle de Taghleb avaient déjà régné. Elle demeura maîtresse de Mosul et de ses environs, ainsi que d’Alep, jusqu’à l’époque où elle perdit sa puissance et reprit la vie nomade. Alors elle s’empara de plusieurs territoires situés de tous côtés, se faisant l’héritière des Arabes bédouins, les anciens propriétaires. C’est de la tribu d’Ocaïl que la famille d’El-Montafic tire son origine. Amer, le père d’El-Montafic, était


    situées entre la Mer-Rouge et la chaîne de montagnes et hauts plateaux qui s’étendent depuis le Yémen jusqu’à Yenbô.

  1. La ville de Taïf est située à trois journées est de la Mecque. La petite plaine sablonneuse dans laquelle elle s’élève est entourée par une chaîne de collines nommée Ghazouan.
  2. L’auteur aurait dû écrire : jusqu’au moment où ils commencèrent l’émigration qui les conduisit dans le Maghreb.
  3. Sarkhad, ville du Hauran, territoire de la province de Damas, est située à dix journées de Baghdad (Aboulfeda.)