Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
TRIBUS ARABES.

d’Ocaïl est celle d’Abbada-Ibn-Ocaïl. On l’appelle aussi El-Akhaïl parce que Abbada lui-même portait le sobriquet d’El-Akhial[1]. Cette tribu demeure maintenant en Irac, au milieu des Beni-’l-Montafic, et dans cette portion d’El-Bataïh qui est située entre Basra, Koufa et Ouacet. D’après ce que nous avons entendu dire, le chef qui exerce le commandement chez elle est soutenu par de nombreux guerriers : il s’appelle Kîan-Ibn-Saleh, mais nous ne savons s’il appartient, par la naissance, à la famille des Mârouf, émirs d’El-Bataïh, ou à celle des Abbada-el-Akhaïl.

Telles sont les notions que nous pouvons fournir relativement aux descendants d’Amer-Ibn-Sâsâ et à la manière dont ils obtinrent possession des territoires occupés précédemment par les Arabes sortis des souches de Kehlan, de Rebiâ et de Moder. En ce qui touche Kehlan, il ne s’y trouve plus aujourd’hui, à notre connaissance, aucune tribu qui tire son origine de lui. Quant aux descendants de Rebiâ, ils ont traversé les provinces de Fars et de Kirman et font paître maintenant leurs troupeaux entre ce dernier pays et Khoraçan. Un très-petit nombre d’entre eux est resté dans l’Irac et s’est établi à El-Bataïh. Les Beni-Meïah, une de leurs familles, se regardent comme parents des Kerfa[2]. Avec eux habite un mélange de familles sorties des grandes tribus d’Aous et de Khazredj. L’émir actuel de la tribu de Rebiâ s’intitule le Cheikh Ouéli, et celui des Aous et Khazredj porte le nom de Taher-Ibn-Khidr.

Voilà les renseignements qu’après les recherches les plus diligentes, nous sommes parvenus à réunir sur l’état actuel des tribus arabes de la troisième catégorie[3] qui habitent l’Orient. Nous allons maintenant indiquer les branches de ces tribus qui sont passées dans le Maghreb. [Avant cette émigration] les Arabes [nomades] ne s’étaient jamais établis en Maghreb, ni antérieurement ni postérieurement à l’Islamisme. La raison en était que la race berbère occupait ce pays et empêchait les autres peuples

  1. Akhial, au pluriel Akhaïl, signifie marqué de tâches de rousseur.
  2. Plus loin il sera question de cette famille.
  3. Voyez l’Introduction.