Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
HISTOIRE DES BERBÈRES.

les Aulad-Atïa-Ibn-Doreid, les Aulad-Serour-Ibn-Doreid, les Aulad-Djar-Allah (famille dont l’aïeul, Djar-Allah, était fils d’Abd-Allah-Ibn-Doreid) et les Tauba, descendants de ce même Abd-Allah ; leur aïeul, Tauba, étant fils d’Attaf-Ibn-Djéber-Ibn-Attaf-Ibn-Abd-Allah.

Les Doreid exerçaient un haut commandement dans les tribus descendues de Hilal. Les poètes appartenant à cette race arabe ont souvent célébré leurs louanges, et c’est ainsi que l’un d’eux a dit :

Ma chamelle aspire à revoir nos habitations à Sabra ; mais [elle ne se doute pas que] son petit [n’est pas là, mais] chez les Doreid ;

Les Doreid, princes du Désert ! sources de libéralité ! et la terre qui fournit des sources est la meilleure terre.

Ce fut par eux que l’esprit national des Arabes nomades se retrempa, et que cette race s’illustra par tous les genres de gloire, sans jamais rester court dans cette carrière.

Ils firent [par leurs fréquentes courses] d’El-Baremaïn une côte facile à gravir, là où autrefois les montures ne pouvaient franchir les rochers[1].

Chez les Aulad-Atïa le droit de commander appartenait aux Beni-Mobarek-Ibn-Habbas. Ils possédaient la Tella d’Ibn-Hallouf, localité de la province de Constantine ; mais, s’étant affaiblis avec le temps, ils disparurent complètement lorsque les Tauba, ayant quitté leurs demeures à Taref-Mascala, furent venus leur enlever la Tella.

Dans la suite, les Tauba, se trouvant trop faibles pour aller visiter les pâturages du Désert, renoncèrent à leur ancien métier d’élever des chameaux pour s’occuper du soin de moutons et des bœufs. Ils descendirent alors au rang des tribus soumises à l’impôt, et ils eurent à fournir des troupes au sultan sur sa réquisition.

Le commandement de la tribu de Tauba appartenait, et appartient encore, à la famille d’Ouchah-Ibn-Atoua-Ibn-Atïa-Ibn-

  1. Le texte arabe de ce morceau est très-obscur et offre de plus un grand nombre de fautes de grammaire, de prosodie et d’orthographe.