Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
TRIBUS ARABES.

payer au gouvernement un tribut et les taxes ordinaires, elle descendit au rang des peuples soumis à l’impôt.

La partie de la tribu de Soueid qui s’adonnait à la vie nomade eut pour chef Othman-Ibn-Omar. A la mort d’Othman, son fils Meimoun succéda au commandement, mais Saîd, un autre fils d’Othman, le lui enleva. Une guerre ayant alors éclaté entre les Soueid et les Beni-Amer-Ibn-Zoghba, le gouvernement abd-el-ouadite accabla les deux parties du poids de sa puissance, mais les hostilités se prolongèrent jusqu’à l’époque où Youçof-Ibn-Yacoub mit le siége devant Tlemcen. Ce monarque resta fort longtemps sous les murs de cette ville, et pendant qu’il la tenait étroitement bloquée, il reçut la visite de Saîd-Ibn-Othman-Ibn-Omar-Ibn-Mehdi, chef des Soueid. Dans les premiers temps, il le traita avec de grands honneurs et le fit asseoir auprès de lui aux audiences publiques, mais ensuite, il forma le projet de lui ôter la vie. Averti du sort qui l’attendait, Saîd prit la fuite, et, rentré au sein de sa tribu, il fit plusieurs incursions sur les frontières du Tell et occupa le Seressou, territoire situé au midi du pays des Toudjîn. Une fraction des Akerma, branche des Beni-Yezîd, vint alors se joindre à lui, et comme elle était trop faible pour se livrer plus longtemps à la vie nomade, il l’établit sur le Mont-Gherîgera, au midi du Seressou, et lui imposa un tribut.

Saîd continua à poursuivre la même carrière jusqu’à ce que la mort de Youçof-Ibn-Yacoub vint relever la puissance de la famille de Yaghmoracen. Abou-Tachefîn-Ibn-Mouça-Ibn-Othman-Ibn-Yaghmoracen étant monté sur le trône de Tlemcen, accorda sa faveur spéciale à Arîf-Ibn-Yahya [-Ibn-Othman, neveu de Saîd], parce qu’avant de régner, il l’avait eu pour camarade et ami ; mais ensuite, par un de ces caprices habituels aux rois, il le prit en aversion. D’ailleurs, son affranchi Hilal exerçait un grand ascendant sur lui et voyait avec jalousie l’influence que ce chef s’était acquise.

Arîf-Ibn-Yahya passa alors aux Mérinides, souverains du Maghreb-el-Acsa, et se présenta à la cour du sultan Abou-Saîd. Ceci eut lieu en l’an 720 (1320). Abou-Tachefîn fit alors arrêter Saîd-Ibn-Othman, l’oncle d’Arîf, et le jeta dans une prison où il


7