Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
TRIBUS ARABES.

refusèrent même de payer l’impôt ; les Beni-Hosein occupèrent la campagne de Médéa ; les Attaf, celle de Milîana ; les Dïalem, le pays d’Ouzîna, et les Soueid, tout le territoire des Beni-Toudjîn, à l’exception du Ouancherîch, où les difficultés du terrain s’opposaient à leur progrès. Une fraction de la tribu de Toudjîn restait encore dans cette localité et reconnaissait pour chefs les enfants d’Omar-Ibn-Othman, de la tribu d’El-Hachem, branche des Beni-Tîgherîn.

Quant aux Beni-Amer [-Ibn-Zoghba], ils occupent le pays qui s’étend depuis Teçala et Melèta jusqu’au Zîdour, et de là, à Guedara, montagne qui domine Oran. Le sultan se réserva les villes de ce territoire à l’exception de Kelmîtou et de Mazouna, dont il concéda la première à Abou-Bekr, fils d’Arîf, et la seconde à Mohammed, fils d’Arîf. Du reste, son gouvernement abandonna aux Beni-Amer tout le plat pays, et il s’en fallut de bien peu qu’ils ne s’emparassent aussi des grandes villes. Mais tout commencement est suivi d’une fin, et à chaque chose il y a un terme écrit ; aussi [leur progrès s’est arrêté et] ils se trouvent encore dans l’emplacement que nous venons d’indiquer.

Aux environs d’El-Batha se trouve une autre branche des Soueid appelée les Habra et que l’on regarde comme descendue de Modjaher-Ibn-Soueid, bien qu’ils se disent eux-mêmes appartenir à la famille d’El-Micdad-Ibn-el-Asoued[1], laquelle faisait partie de la tribu de Behra, branche de celle de Codâa. Il y en a aussi parmi eux qui veulent rattacher leur tribu à celle de Todjîb, branche de la tribu [himyerite] de Kinda. Dieu seul sait la vérité à cet égard.

Parmi les nomades Soueidiens on rencontre une peuplade de pasteurs appelée Sobeih. Elle tire son origine de Sobeih-Ibn-Eiladj-Ibn-Malek [-Ibn-Zoghba], et se fait respecter par son nombre et sa puissance. Quand les nomades de la tribu de Soueid se mettent en marche, elle les accompagne, et elle s’arrête avec eux aux mêmes lieux de station.

  1. Micdad-Ibn-el-Asoued, fut un des principaux compagnons de Mahomet. Il mourut à Médine en l’an 33 (653-4), à l’âge de 70 ans. — (Tehdib-el-Asmâ.)