Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
TRIBUS ARABES.

fils d’Abd-er-Rahman. A l’époque où sa famille succomba sous les coups d’Abou-Einan, il alla fixer sa demeure à Tunis, et il s’y trouvait encore quand Sogheir passa chez les Douaouida et obtint la protection de Yacoub-Ibn-Ali. Celui-ci était alors en révolte contre le sultan Abou-Einan, circonstance dont Sogheir profita pour le pousser à retirer Abou-Hammou de l’état de dépendance dans lequel il vivait à la cour des Hafsides, et à marcher avec lui contre les Mérinides qui occupaient Tlemcen. Les Hafsides répondirent au désir de Yacoub-ben-Ali et laissèrent partir leur protégé après lui avoir fourni un équipage royal. Sogheir se joignit au prince abd-el-ouadite avec Soula, fils de Yacoub-Ibn-Ali, Zîan, fils d’Othman-Ibn-Sebâ et Chibl-Ibn-Molouk-Ibn-Othman, neveu de Zîan. Parmi les nomades de la tribu de Rîah ils trouvèrent un ami dans Dagghar-Ibn-Eïça-Ibn-Rehab qui vint les accompagner avec sa tribu, les Saîd. Quand ces chefs eurent escorté Abou-Hammou jusqu’à la frontière de leur territoire, ils le quittèrent tous, à l’exception de Dagghar et de Chibl. Le prince abd-el-ouadite continua sa marche avec les partisans qui lui restaient. Ses alliés, les Beni-Amer, ayant rencontré les troupes souidiennes [au service des Mérinides], les mirent en déroute et tuèrent leur chef Eïça-Ibn-Arîf. Abou-Bekr, frère d’Arîf, fut fait prisonnier, mais quelque temps après, il recouvra la liberté par la bienveillance d’Ali-Ibn-Omar-Ibn-Ibrahîm, cousin de Sogheir. La nouvelle de cette défaite arriva à Fez au moment où le peuple revenait des funérailles du sultan Abou-Einan.

Après ce premier succès, Abou-Hammou marcha sur Tlemcen avec ses alliés arabes, et ayant enlevé cette ville aux Mérinides, il y établit son autorité. Environ deux années plus tard, Sogheir perdit la vie dans un conflit qui eut lieu entre quelques cavaliers de sa tribu : s’étant jeté au milieu d’eux pour apaiser le tumulte, il s’enferra accidentellement sur une de leurs lances et mourut du coup.

Khaled-Ibn-Amer, frère de Sogheir, prit alors le commandement de la tribu et choisit pour lieutenant son neveu, Abd-Allah, fils de Sogheir.