Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LXXVIII
TABLE GÉOGRAPHIQUE.

Castîlïa, ancien nom de la ville et du territoire de Touzer. La province de Castîlïa renfermait les villes de Touzer, d’El-Hamma et de Nefta.

Cataoua, localité du Hodna, sur la route de Maggera au Zab.

El-Catef [ou peut-être El-Cotf ou El-Guetef, ce nom étant écrit sans voyelles, avec le caf guttural et le tha dur.] Un des affluents du Molouïa, probablement la rivière qui traverse la plaine de Messoun et qui s’appelle maintenant Ouad-Messoun.

Cerîf, montagne du Rîf marocain, située entre El-Casr-el-Kebîr et le pays des Ghomara.

Ceuta, en arabe Sebta, altération de l’ancien nom des montagnes de cette localité, les Septem Fratres.

Chadla, localité des environs de Tunis.

Chaïb, montagne près de Benzert.

Chala ou Chella, ancienne ville à un mille au S. E. du Ribat de Salé.

Chebrou, village à cinq milles O. de Tebessa. Il donne son nom à une rivière qui coule vers le N. et se jette dans le Mellag.

Cheddi ou plutôt Djeddi, rivière qui a ses sources dans le Djébel-Amour, et coule à l’E. en traversant le Zab. Djeddi veut dire sable en berbère.

Chedîouïa, Ibn-Khaldoun donne ce nom à la rivière que l’on appelle maintenant Djediouïa et qui se jette dans le Chelif, vis-à-vis de Mazouna. Dans les manuscrits de l’Histoire des Berbères, ce mot est presque toujours incorrectement écrit et mal ponctué.

Chefchaoua, montagne de la chaîne de l’Atlas, au S. de Maroc et à l’O. de la rivière Nefîs ; elle est habitée par une tribu du même nom. La rivière Chefchaoua ou Chouchaua y prend sa source et coule vers le Nord pour se jeter dans le Tencîft.

Chelif (appelé aussi Chelîf des Beni-Ouatîl), rivière du Maghreb central, prend sa source dans le Djebel-Amour, coule vers le N., passe à l’E. et ensuite au N. du Ouancherîch ; puis elle se dirige vers l’O., en arrosant le territoire qui porte son nom et qui s’étend depuis Milîana jusqu’à Mostaghanem.