Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LXXXVII
TABLE GÉOGRAPHIQUE.

de Mostaghanem. — 2° Localité au S. de Tripoli. — 3° Localité du Djerîd.

Iclîbïa (Clypea), ville maritime située à l’extrêmité orientale de la péninsule de Chérik.

Ifgan, ville qui s’éleva sur le bord du Désert, au pied du massif des montagnes occupées par les Beni-Ournîd et situées au S. de Tlemcen. Ce renseignement, fourni par Ibn-Khaldoun, nous empêche de confondre cet endroit avec l’Ifkan ou Fekkan de Bekri, ville dont on voit encore les restes au confluent du Ouad-Fekkan et du Ouad-Hammam, à cinq lieues S. S. O. de Mascara.

Ifrî (variantes : Ifri-Founan, Ifri-Fouian, Ifri-an-Fouran), ville de Sous ; elle paraît être la même que les cartographes ont désigné par les noms d’Ifran, Ifferen, Oufran, etc. M. Renou l’appelle Ofran et la place à cinquante milles E. N. E. de l’embouchure du Noul ; le capitaine Beaudouin la nomme Ifran et la met à la distance de soixante-quinze ou quatre-vingt milles de l’Océan.

Ifrîkïa, (aujourd’hui les Tunisiens disent Frîkïa). Ce nom désigna tout le pays qui forme la Régence actuelle de Tunis ; quelquefois, cependant, on l’étendait à la province de Tripoli, et, sous la dynastie hafside, l’Ifrîkïa se composa des provinces de Tunis, de Tripoli, du Zab, de Constantine et de Bougie.

Iglîz (ecclesia) (?), colline située à trois ou quatre milles N. O. de Maroc et d’où l’on pouvait voir la ville. C’est le Geliz de Diégo de Torres.

Ikdjan (ou Inkidjan, selon l’auteur du dictionnaire géographique arabe, le Meracid), ville située entre Sétîf et Mîla.

Iklouan, château situé près de Debdou.

Imama, village à une demi-lieue N. O. de Tlemcen.

Imelloulîn, voy. Aman.

Isly (ce mot, en berbère, signifie nouveau marié), territoire situé immédiatement à l’O. d’Oudjda et traversé par une rivière du même nom.