Page:Il nuovo cimento, série 5, tomo 16, 1908.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et positifs, et pour chaque système (u, v, w) de leurs valeurs, on a introduit deux directions déterminées par les cosinus alpha, beta, gamma, alpha', beta', gamma', ces directions étant perpendiculaires entre elles et à celle qui est déterminée par u/f, v/g, w/h. De plus, pour chaque système (u, v, w), il y a deux coefficients q(3) et q'(3); enfin, les sommes doivent être étendues à toutes les combinaisons possibles des u, v, w. Ce sont les grandeurs q(3), q'(3) — indiquées dans la suite par le seul symbole q(3) — qui seront les coordonnées pour l'éther.

Il s'agit maintenant d'indiquer les valeurs des énergies U et L. Lorsqu'un champ électrique ou magnétique résulte de la superposition d'un nombre de champs élémentaires, l'énergie se compose de plusieurs parties, dont les unes appartiennent aux champs élémentaires pris séparément, tandis que chacune des autres provient de la coexistence de deux champs élémentaires. Dans le cas qui nous occupe, il y a d'abord les champs électriques dépendant des coordonnées q(2) et q(3). Quant aux champs magnétiques, chacun d'eux correspond à une certaine distribution du courant électrique.

Quand une coordonnée q(2) change avec le temps, c'est-à-dire quand un électron se déplace, nous avons un courant de convection, combiné avec un courant de déplacement dans l'éther ambiant; l'intensité de ces courants, et celle du champ magnétique qu'ils produisent, sont alors proportionnelles à q(2). D'un autre côté, le changement d'une coordonnée q(3) déterminera un courant de déplacement dont on trouvera les composantes en différentiant par rapport à t les expressions (11). Ce courant et son champ magnétique sont proportionnels à la dérivée q'(3).

Remarquons encore que, dans l'expression pour l'énergie électrique, il n'y a ni de termes avec le produit d'un q(2) par un q(3), ni de termes qui contiennent le pro— duit de deux q(3) différents. Pareillement, les produits de deux q'(3) feront défaut dans l'expression pour l'énergie magnétique.

En fin de compte, on peut écrire

(12) U = U(0) + (1/16)*f*g*h*Sigma((q(3))^2),