Page:Ilex - Les huis-clos de l’ethnographie, 1878.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

avec les dernières gouttes de sang ; ces quelques jours, dépassant rarement la huitaine, peuvent indiquer la fin de cette période de fécondation commencée à la veille de voir.

La conception se trouve donc principalement active au moment des règles, qui est celui des évolutions des germes dans les conduits fécondants. Il faut ajouter à cela la latitude vitale des zoospermes, pouvant encore féconder quarante-huit heures après leur séjour dans la matrice.

Dans le cas qui nous occupe, la femme arabe, peut-être très excitée et non satisfaite, vint-elle, sans perdre de temps, en sortant des bras de son mari, demander à sa compagne son complément de caresses habituelles ; celle-ci, à la fin de ses menstrues, était dans les meilleures conditions pour être fécondée ; de là, la grossesse par un frottement accentué.

Je transmets ce fait tel qu’il nous a été soumis, et, malgré les réflexions dont je l’accompagne, je ne le réédite, en m’adressant à des naturalistes et à des médecins, qu’en lui conservant toute sa forme interrogative.

Les Orientaux trouvent un excitant dans des préparations à base de haschisch ; ils y mêlent de l’ambre, du safran, du musc, de la noix muscade, et peut-être de la cantharide. Mais, l’usage le plus répandu de ce haschisch, qui n’est autre qu’un