Page:Inventaire général des meubles de la Couronne tome 5.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pentes doublées de taffetas blanc, garnies de frange d'or suporté de soïe noire, le reste doublé de toille rouge. Le dais long de dix pieds quatre pouces, sur dix pieds deux pouces de large, et sept pieds et demi de haut.

4. Un vieux dais de velours vert, apellé le dais de la Salamandre, composé du fond queüe et trois pentes ; Le fond et la queüe parsemés de flames d'or a larmes d'argent en broderie, aux bordures dud. velours, brodé d'Entrelas et ronds de brocat d'or, et sur la queüe est une grande Salamandre de broderie d'or en soïe fort emboutie ; les trois pentes tenant au fond, de même broderie que les bordures garnies de frange or et soïe verte par coupons ; Le dais long de huit pieds trois pouces, sur six pieds et demy de large, et huit pieds 1/2 de haut, doublé de toille bleüe.

5. Un dais de tapisserie de haute lisse très fine, de soïe rehaussée d'or, apellé le dais de la charité; composé du fond, queüe et quatre pentes, garnies de crépine a lozanges et boutons or, argent et soïe, au milieu du fond est representé un pelican, dans un octogone; Et sur la queüe une grande femme debout qui porte un Enfant et donne a têter a un vieillard ; le dais long de neuf