Aller au contenu

Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome1.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

décrites par la fluxion de ces ordonnées, c’eſt-à-dire (par le Lemme 9.) que ces eſpaces ſeront dans le commencement du mouvement en raiſon doublée des temps AD, AE. C.Q.F.D.

Cor. I. De-là on dire aiſément, que lorſque des corps qui parcoureroient dans des temps proportionnels des parties ſemblables de figures ſemblables, ſont ſollicités par de nouvelles forces quelconques égales & appliquées de la même maniére, les déviations cauſées par ces forces, c’eſt-à-dire, les diſtances des points où les corps ſont arrivés réellement aux points où ils ſeroient arrivés ſans l’action de ces forces, ſont entr’elles à peu près come les quarrés des temps dans leſquels ces déviations ont été produites.

Cor. 2. Et les déviations cauſées par des forces proportionnelles & appliquées de même aux parties ſemblables de figures ſemblables, ſont en raiſon compoſée des forces & des quarrés des temps.

Cor. 3. Il en eſt de même des eſpaces quelconques que les corps preſſés par des forces diverſes décrivent. Ces eſpaces ſont encore dans le commencement du mouvement, comme les forces multipliées par les quarrés des temps.

Cor. 4. Donc, dans le commencement du mouvement, les forces ſont comme les eſpaces décrits directement, & inverſement comme les quarrés des temps.

Cor. 5. Et les quarrés des temps ſont comme les eſpaces décrits direcetment, & inverſement comme les forces.


SCHOLIE.


Lorſqu’on compare des quantités indéterminées de différent genre, & qu’on dit que l’une d’elles eſt en raiſon directe ou inverſe d’une autre : on entend par-là que la premiere augmente ou diminue dans la même raiſon que la derniere, ou dans la raiſon inverſe ; & lorſqu’on dit qu’une quantité eſt directement ou inverſement, comme pluſieurs de ces quantités, cela ſignifie qu’elle augmente ou diminue en raiſon compoſée des raiſons dans leſquelles ces autres quantités augmentent ou