Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
173
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

Au mois de Décembre 1573. & au mois de Janvier de l’année 1574. elle ne fut plus que de la cinquiéme.

Au mois de Février elle étoit de la ſixiéme.

Et enfin au mois de Mars elle diſparut.

La couleur dans le commencement fut claire, blanchâtre & très brillante, enſuite elle devint jaunâtre.

Au mois de Mars 1573. elle étoit rougeâtre à peu près comme Mars, ou l’étoile Aldébaran.

Au mois de May elle devint d’un blanc livide tel que celui de Saturne, & elle conſerva cette couleur juſqu’à la fin devenant cependant toujours plus obſcure.

Telle fut auſſi l’étoile que les diſciples de Kepler apperçurent pour la premiere fois le 30 Septembre 1604, V. S. dans le pied droit du Serpentaire, & qui ſurpaſſait déjà Jupiter en lumiére, quoique la nuit précédente elle eut parut très-petite. Elle commença enſuite à décroître peu à peu, & on ceſſa de l’ppercevoir au bout de 15 ou 16 mois.

Ce fut une nouvelle étoile de cette eſpéce qui parut ſi brillante du temps d’Hipparque, qu’elle le détermina, comme le rapporte Pline, à obſerver les fixes, & à en donner un catalogue.

Les étoiles qui paroiſſent & diſparoiſſent tour à tour, dont la lumiére s’augmente peu à peu, & qui ne paſſent pas la troiſiéme grandeur, paroiſſent être d’un autre genre, & nous montrer dans leur révolution tantôt une partie brillante & tantôt une partie obſcure de leur diſque.

Les vapeurs qui s’exhalent du Soleil, des étoiles fixes, & des queues des cométes, peuvent tomber par leur gravité dans les atmoſphéres des planétes, s’y condenſer, & s’y convertir en eau & en eſprits humides, & enſuite par une chaleur lente, ſe changer peu à peu en ſels, en ſouffres, en teintures, en limon, en argile, en boue, en ſable, en pierre, en corail, & en d’autres matiéres terreſtres.