Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

La denſité de la terre que ce calcul donne ne dépend point de la parallaxe du Soleil, mais elle eſt déterminée par la parallaxe de la Lune, ainſi elle l’eſt exactement.

Le Soleil eſt donc un peu plus denſe que Jupiter, Jupiter l’eſt plus que Saturne, & la terre l’eſt quatre fois plus que le Soleil ; ce qu’il faut attribuer à la grande chaleur du Soleil, laquelle raréfie ſa matiere. La Lune eſt plus denſe que la terre comme on le verra dans la ſuite.

Cor. 4. Les planettes ſont donc d’autant plus denſes, qu’elles ſont plus petites, toutes choſes égales. Ainſi la force de la gravité à leur ſurface, approche plus de l’égalité. Les planettes qui ſont plus près du Soleil ſont auſſi plus denſes, toutes choſes égales, ainſi Jupiter l’eſt plus que Saturne, & la terre plus que Jupiter. Les planettes devoient donc être placées à différentes diſtances du Soleil, afin que chacune, à raiſon de ſa denſité, fut plus ou moins échauffée par le Soleil. Si la terre étoit placée à l’orbe de Saturne, notre eau ſeroit perpétuellement gelée, & ſi la terre étoit dans l’orbe de Mercure, toute l’eau s’évaporeroit dans l’inſtant. Car la lumiére du Soleil, à laquelle la chaleur eſt proportionnelle, eſt ſept fois plus denſe dans Mercure que ſur la terre : & j’ai éprouvé par le Thermométre que lorſque la chaleur étoit ſept fois plus forte que celle du Soleil dans notre Eté, elle faiſoit bouillir l’eau dans l’inſtant. Il n’eſt pas douteux que la matiere de Mercure ne ſoit proportionnée à la chaleur qu’il éprouve, & que par conſéquent elle ne ſoit plus denſe que celle de la terre ; car plus la matiére eſt denſe, plus il faut de chaleur pour produire les mêmes effets.

PROPOSITION IX.  THÉORÉME IX.
La gravité dans l’intérieur des planettes, décroît à peu près en raiſon des diſtances au centre.

Si la matiere de la planette étoit d’une denſité uniforme, cette Propoſition ſeroit vraie exactement, par la Prop. 73. du Liv. i.