Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

ſur le moyen mouvement du Soleil à l’obſervatoire de Paris, enſorte que pendant un temps aſſez long, elle s’accordoit parfaitement avec le mouvement du Soleil, & étant à Lisbonne au mois de Novembre ſuivant il trouva que cette même pendule retardoit, & que la différence étoit de en 24 heures. Au mois de Mars ſuivant, il trouva qu’à Paraïbe ſon horloge retardoit ſur Paris de en 24 heures. Et il aſſure que le pendule qui battoit les ſecondes à Lisbonne étoit plus court que celui qui les battoit à Paris de 2 lignes & que celui qui les battoit à Paraïbe étoit plus court que celui qui les battoit à Paris de 3 lignes . Il auroit déterminé plus exactement ces différences s’il eût fait celle de Lisbonne de i ligne & celle de Paraïbe de 2 lignes , car ces différences répondent reipectivement à & à qui ſont les différences qu’il avoit remarquées entre les temps marqués par ſon horloge, ainſi on ne doit pas beaucoup ajouter de foi à ces obſervations groſſiéres.

Les années ſuivantes, c’eſt-à-dire, en 1699. & en 1700. M. Deshayes étant de nouveau en Amérique, détermina la longueur du pendule qui bat les ſecondes dans les iſles de Cayenne & de Grenade un peu moindre de 3 pieds 6 lignes . Dans l’iſle de S. Chriſtophe, il trouva cette longueur de 3 pieds 6 lignes . Et dans l’iſle de S. Domingue de 3 pieds 7 lignes.

En l’année 1704. le P. Feuillée trouva à Portobello en Amérique, la longueur du pendule qui bat les ſecondes de 3 pieds de Paris, 5 lignes & , c’eſt-à-dire, près de 3 lignes moindre qu’à Paris, mais il dût y avoir de l’erreur dans ſon obſervation, car étant allé enſuite à la Martinique, il trouva que la longueur du pendule iſochrone n’étoit que trois pieds de Paris 5 lignes & e.

Or la latitude méridionale de Paraïbe eſt de , la latitude ſeptentrionale de Portobello de , & les latitudes ſeptentrionales des iſles de Cayenne, de Gorée, de la Guadaloupe, de la Martinique, de Grenade, de S. Chriſtophe, & de S. Domingue, ſont reſpectivement de , , ,