Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

dratures, le temps doit diminuer dans les ſyzygies & augmenter Fig. 8. dans les quadratures, & le mouvement des nœuds doit ſubir la même loy.

Or le moment de l’aire dans les quadratures de la Lune, eſt à ſon moment dans les ſyzygies comme 10973 à 11073 ; & par conſéquent, le moment médiocre dans les octans eſt à l’excès dans les ſyzygies & au défaut dans les quadratures, comme la demie ſomme 11023 de ces nombres eſt à leur demie différence 50. Ainſi à cauſe que le temps dans des parties égales de l’orbe de la Lune eſt réciproquement comme ſa vîteſſe, le temps médiocre dans les octans ſera à l’excès du temps dans les quadratures & à ſon défaut dans les ſyzygies, produit par cette cauſe, comme 11023 à 50 à peu près. Quant aux lieux placés entre les quadratures & les ſyzygies, je trouve que l’excès des momens de l’aire à chacun des lieux ſur le plus petit moment dans les quadratures, eſt à peu près proportionnel au quarré du ſinus de la diſtance de la Lune aux quadratures ; & par conſéquent, la différence entre le moment dans un lieu quelconque, & le moment médiocre dans les octans, eſt comme la différence entre le quarré du ſinus de la diſtance de la Lune aux quadratures, & le quarré du ſinus de ou la moitié du quarré du rayon ; & l’incrément du temps dans chacun des lieux entre les octans & les quadratures, & ſon décrément entre les octans & les ſyzygies, ſont dans la même raiſon.

Mais le mouvement des nœuds, pendant le temps que la Lune parcourt des parties égales d’orbe, eſt accéléré ou retardé en raiſon doublée du temps. Car ce mouvement, pendant que la Lune parcourt l’arc PM (toutes choſes d’ailleurs égales) eſt comme ML ; & ML eſt en raiſon doublée du temps. C’eſt pourquoi le mouvement des nœuds dans les ſyzygies, pendant le temps que la Lune parcourt des parties données de ſon orbe, eſt diminué dans la raiſon doublée du nombre 11073 au nombre 11023 ; & le décrément eſt au mouvement reſtant comme 100