Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

Fig. 9. & le rayon, c’eſt-à-dire, comme i à 2. Mais le mouvement horaire, répondant au grand rectangle, a été trouvé de , qui devient de dans une année entiere ſidérale de jours  : donc la moitié de ce mouvement eſt le mouvement moyen des nœuds qui répond à tout le cercle. Et le mouvement des nœuds, pendant que le Soleil va de N en A, eſt à comme l’aire NAZ à tout le cercle.

Cela ſeroit ainſi dans la ſuppoſition que le nœud fut remis à chaque heure à ſon premier lieu, & que le Soleil au bout d’une année retournât au même nœud d’où il étoit parti au commencement. Mais comme le mouvement du nœud eſt cauſe que le Soleil y revient plutôt, il faut compter de combien le temps de ce retour eſt abrégé.

Le Soleil parcourant par an , & le nœud par ſon plus grand mouvement faiſant dans le même temps ou dégrés ; & le mouvement médiocre de ce nœud dans un lieu quelconque N étant à ſon mouvement médiocre dans ſes quadratures, comme à , le mouvement du Soleil ſera au mouvement du nœnd au lieu N comme à , c’eſt-à-dire, comme à . Ainſi en ſuppoſant que toute la circonférence du cercle NAn ſoit diviſée en petites parties égales Aa, le temps pendant lequel le Soleil parcoureroit la petite partie Aa, ſi le cercle étoit en repos, ſera au temps pendant lequel il parcourera la même petite partie, ce cercle & les nœuds revolvans autour du centre T, réciproquement comme à . Car le temps eſt réciproquement comme la vîteſſe avec laquelle cette petite partie eſt parcourue, & cette vîteſſe eſt la ſomme des vîteſſes du Soleil & du nœud. Donc ſi le temps pendant lequel le Soleil parcoureroit l’arc NA, indépendamment du mouvement du nœud, eſt repréſenté par le ſecteur NTA, & la petite partie de temps pendant laquelle il