Page:Ivoi - Femmes et gosses héroïques.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

France maudite (que le monsieur Dieu punisse la France impie) et apporter le réconfort de sa présence à son cher Hermann, aimé comme une saucisse de poulet, interné près de Concarneau, en Bretagne.

L’agence Urania a promis les papiers nécessaires, moyennant finances, cela s’entend. Elle a d’ailleurs stipulé que les honoraires et débours seraient acquittés en numéraire suisse, pas en monnaie allemande. Ah ! ils vénèrent le mark d’argent, et les coupures de l’emprunt de guerre de la Deutschland, mais ce sont là monnaies belligérantes…, et vous comprenez les principes de la totale neutralité.

L’épouse considère qu’elle marche au devoir, le devoir über alles ! Elle a admis les scrupules neutralistes, bien qu’elle les juge stupides. Est-ce que l’on ne devrait pas placer les pfennings même über alles ? Enfin ! il s’agit de rejoindre Hermann dans le lieu lointain où il gémit captif, ainsi qu’un Hermann séparé de sa Dorothée. Réjouis-toi, Hermann, Dorothée-Walkure, ta jolie crevette rose au sucre, est en route vers toi.