Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Vous comprenez, module-t-il d’un organe attendri. Des renseignements circonstanciés, relatant des coïncidences qui ne permettaient pas de croire à un caprice du hasard ; au surplus, jugez-en… cette enfant, sans doute jetée à la mer par ses ravisseurs, a été recueillie, le jour du crime, sur la côte de la mer Vermeille, en face des trois pics de las Virgines, c’est-à-dire à quelques kilomètres de la demeure des victimes, par la comtesse de Armencita, alors en mission pour le compte du gouvernement espagnol.

« Cette dame, achève-t-il d’un ton persuasif, dès le lendemain, fit sa déclaration au consulat de Guaymas, port mexicain voisin, puis elle emmena l’enfant en Europe et l’y éleva. Dernièrement, la mère adoptive et la jeune fille allèrent à Paris, l’attention se porta sur elles. Une agence avec laquelle j’étais depuis longtemps en rapports, me fit part de ces diverses particularités… et je suis parti, oubliant tout ce qui n’était pas la fillette si douloureusement regrettée.

All right ! (Très bien !)

Be quite well, Jemkins, you are a right man ! (Soyez tranquille, Jemkins, vous êtes un brave homme !)

Ces interjections se croisèrent dans la salle.

Sénateurs, curieux, gens de service, acclamaient le milliardaire qui avait si simplement exprimé le souci de toute sa vie.

Et Chazelet, serrant la main de Linérès dans les siennes, murmurait, ravi, transporté : « Que pourrait-on répondre à cela ? », quand, soudain, comme une réplique à cette question du jeune homme, une voix singulière, aigrelette et puissante, domina le tumulte des approbations.

— Quel signe, Frey Jemkins, vous a fait reconnaître avec certitude l’enfant enlevée à deux ans dans cette charmante jeune fille, qui ne saurait en rien rappeler le baby ?

Qui a parlé ? La voix a semblé partir des rangs des sénateurs.

D’un œil, où un éclair de colère a brillé, Jemkins passe en revue ses collègues. Il cherche à découvrir l’interrupteur. Tous ont une attitude étonnée qui écarte le soupçon.

Il lève ses regards vers les tribunes. Il voit Linérès, mortellement pâle, soutenue par le marquis de Chazelet.