Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et Marahi, à qui il confie ses hésitations, durant une des visites de l’Indienne, Marahi l’approuve :

— Cela est juste ! Cela est droit ! Pars donc parmi les hommes au visage pâle. Mais sois prudent, mon fils. Prends garde à l’ennemi, qui ne désarmera jamais.

L’ennemi, c’est Frey Jemkins, c’est l’assassin que ses acolytes nommaient le Crâne.

Un dernier voyage, à San-Francisco, montre au jeune homme, — il a dix-neuf ans maintenant, — son ennemi, plus puissant que jamais.

Frey Jemkins est sénateur ; Frey Jemkins commence à être une force avec laquelle les trusts entrent en composition.

Autour de lui gravitent, sinistres satellites, les hommes, qui naguère assistèrent au crime de l’hacienda de Agua Frida.

Jetty est le principal propriétaire des mines du Colorado ; Van Reek figure parmi les administrateurs du trust des chemins de fer ; Kan-So, Chinois naturalisé Américain, domine l’industrie métallurgique, et Tom, qui maintenant soigne sa mise, préside l’association des pétroliers.

Lily, elle, est toujours démente.

De cette exploration, Jud revient découragé.

Il n’importe. L’espoir de vaincre est éteint en lui. Il fera ce qu’il considère comme le devoir. L’enfant arrachée aux assassins sera digne de la fortune qui lui a été ravie.

Les voici, tous deux, à Cincinnati. Une nouvelle idée a torturé le malheureux Jud. Il a deviné, dans sa maturité précoce née de la douleur, que la reconnaissance de la jeunesse est complète, seulement quand elle s’accompagne du respect.

Pour que Liban le respecte, au jour où elle apprendra peut-être la vérité, il ne faut pas qu’elle voie en lui un inférieur dévoué, mais un égal de savoir, d’intelligence, d’éducation.

Au travail, Jud ! Le jour, tu gagneras le pain des deux isolés ; la nuit, tu meubleras ton esprit de toutes les connaissances humaines.

Le pain et les examens.

Les deux s’obtiennent au prix du labeur opiniâtre, parmi des dangers sans cesse renaissants.

Un agent de Frey Jemkins évente la retraite des fugitifs. Jud, dans un combat sans merci, le tue, et fuit Cincinnati.

À la Nouvelle-Orléans, aventure semblable.