Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
313
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

vous ferai simplement remarquer que cela n’est pas dans nos conventions.

— Aussi, je ne te demande pas de me suivre… Il me parait extraordinaire qu’il ne reste personne à bord, et je désire m’en assurer, voilà tout. Tu consentiras bien à m’attendre ici ?

— Oh ! cela, tant que vous voudrez… Pourvu qu’on regagne la côte avant l’aube…

— Dans une heure, j’aurai fait le tour…

— Allez, allez, monsieur… Je me couche ici… Une bonne chique de bétel, et je ne m’apercevrai pas de la faction.

C’était là sans doute tout ce que désirait le jeune homme, car il s’éloigna aussitôt, gagna l’escalier des cabines et disparut.

Sans hésitation, il s’engagea dans les rues des cabines.

De distance en distance, il pressait des ressorts dont l’emplacement lui semblait familier et des ampoules électriques s’allumaient en avant de lui, pour s’éteindre après son passage. Près de l’avant, il s’arrêta :

— Cabine 112, c’est celle-ci, murmura-t-il.

Et poussant la porte, il pénétra dans l’étroit carré, absolument semblable comme aménagement aux autres cabines du Maharatsu.

Seulement, Dodekhan se plaça au centre de l’étroit espace, rabattit le lavabo replié contre la paroi, et fit évoluer autour de son point d’attache le robinet d’eau froide.

Un déclic, un bruissement léger suivirent cette manœuvre ; le plancher se prit à descendre lentement dans une sorte de cage, à la façon d’un ascenseur.

C’était là le chemin vainement cherché naguère par le duc et la duchesse de la Roche-Sonnaille, le chemin mystérieux mettant en communication l’étage des cabines avec la machinerie, le poste de l’équipage et les soutes.

La plate-forme supportant Dodekhan s’arrêta. Le jeune homme poussa l’une des parois de la cage qui s’ouvrit ainsi qu’une porte, et il se trouva dans un couloir analogue à ceux qui se développaient à l’étage supérieur.

Le revolver à la main, l’œil aux aguets, le Maître du Drapeau Bleu procéda à une minutieuse reconnaissance.