Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
385
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

Des lueurs couraient parmi les troncs noueux et lisses. Les hommes de Log pouvaient s’éclairer, eux. Ils ne craignaient pas de déceler leur présence.

La nuit est l’alliée du prisonnier qui fuit, la clarté se fait la servante du geôlier qui le recherche. Soudain Sara poussa un gémissement :

— Je n’en puis plus.

La Parisienne était vaincue. Elle arrivait à ce moment physiologique où la mort paraît préférable à l’effort, où l’on ferait le sacrifice de sa vie pour pouvoir se coucher, fermer les yeux, dormir.

Lucien enleva sa compagne dans ses bras. Le terrain était de plus en plus difficile. Arbustes épineux, mousses, herbes, se mêlaient, se confondant, formant un réseau dont les fugitifs se dégageaient à grand’peine.

Cinq minutes encore et le duc haletant, hors d’haleine, ployant sous le léger fardeau de Sara qui somnolait dans ses bras, fit halte. Il fut sur le point de se laisser tomber à terre. À son tour, il se sentait vaincu.

Mais une phrase chuchotée parvint jusqu’à lui :

— Courage ! une clairière !

Une clairière… Qu’est-ce que cela pouvait faire ?

Une clairière arrêterait-elle la poursuite de l’ennemi ? Lucien ne se demanda pas cela.

Une clairière représenta à son esprit un endroit où sa marche serait facile… et ce bonheur relatif suffit à le pousser en avant.

Comme un boulet, il éventra les buissons et vint presque tomber dans les bras de Dodekhan soutenant toujours Mona.

C’était vrai. Une clairière circulaire s’ouvrait devant eux.

Du ciel étoilé, la lumière bleutée des contrées intertropicales, n’étant plus arrêtée par le feuillage, tombait sur le sol, estompant les broussailles, les plantes, les mousses, qui tapissaient la terre.

Au centre, dominant un tertre rocheux dénué de toute végétation, un arbre énorme, dont les branches abaissées venaient presque en contact avec le terrain, dessinait sa masse sombre, Dodekhan le désigna au jeune duc :

— Là !

M. de la Roche-Sonnaille haussa tristement les épaules :

— Ils nous découvriront bientôt.