Page:Ivoi Les cinq sous de Lavarède 1894.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
193
LAVARÈDE DEVIENT « MORT »

nable » , toujours présent dans une cervelle britannique, avait failli être vaincu. Ce n’était plus seulement de l’antipathie qu’elle éprouvait pour Bouvreuil, mais un sentiment rageur qui ressemblait fort à de la haine. Sans déplaisir, elle eût vu le père de Pénélope aux prises avec les plus abominables aventures. En un mot, la colère apprenait la férocité à l’innocente créature qui, jusque-la, n’avait connu que le sourire et la bonté.


Le pari d’Aurett.

L’agneau devenait enragé. Et par contre-coup, la jeune fille, qui jusqu’alors, s’était avoué timidement qu’elle ressentait « une certaine amitié » pour Armand, en arriva à se déclarer nettement que le mot amitié était insuffisant.

Sa franchise fut aussitôt récompensée par un trouble si délicieux qu’elle n’hésita plus à considérer comme un devoir d’aider le journaliste. Elle dut reconnaître cependant qu’en agissant dans ce sens elle irait à l’encontre de l’intérêt de son père et jugea décent d’obtenir son assentiment. La chose était aisée. Le gentleman adorait sa fille. Il accepta sans trop de peine les raisons quelque peu spécieuses dont elle le bombarda.

— Eh bien, soit ! lui dit-il pour conclure…, devoir d’humanité, devoir