Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sa propre odeur, et se tient toujours très propre. Dans tous les cas, cette odeur n’est pas répugnante comme celle de la Congaï.

Organes génitaux de la race Nègre. — L’odeur n’est que le péché mignon de la Négresse. Son grand défaut, c’est l’ampleur de sa vulve et de son vagin. Dans toutes les races humaines, il y a une relation étroite et intime entre l’organe génital mâle et l’organe femelle. J’ai déjà eu occasion de le rappeler à propos de la Cochinchinoise : or, de toutes les races humaines, la race Nègre Africaine est celle qui a les organes mâles le plus développés. Je parle du pénis seul, et non des testicules qui sont souvent plus petits que chez la plupart des Européens. Il résulte de cette conformation qu’une Négresse, convenablement embouchée pour un Nègre, est trop vaste pour un Blanc, surtout quand ce dernier est médiocrement envitaillé, comme disait Rabelais. Aussi la Négresse, très désireuse par vanité de conserver la faveur d’un Blanc, fait usage de préparations astringentes pour tonifier les muqueuses et resserrer l’entrée de la vulve. La préparation qui m’a paru le plus à la mode, est une macération de noix d’acajou (astringent), de racine de tormentille et de gousses de vanille (comme parfum), dans du tafia blanc. Quelques cuillerées de ce liquide, mélangé avec de l’eau fraîche, forment une lotion à l’aide de laquelle, en la renouvelant fréquemment, elles obtiennent à peu près le résultat désiré.

Particularité physiologique de la couleur du gland chez le Nègre. — Le pénis du Nègre présente une particularité physiologique, ainsi que la muqueuse des lèvres et de la vulve chez la Négresse. La couleur en est aussi noire que le reste de la peau. Il n’en est pas de même chez le Nègre d’Océanie, comme on le verra. Cette particularité est absolument spéciale au Nègre d’Afrique