Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quand on vient de serrer la main à quelqu’un, le chapelet musulman qui sert de contenance, comme l’éventail de l’Espagnole.

Il est certain que le Mahométisme, imposé par la force, n’a pris de racine réelle que chez les peuples d’origine Sémitique. Quant au véritable Noir fétichiste, provenant de la race Mandinghe, c’est à peine si la religion de Mahomet a pu entamer son épaisse cervelle, et, lors même qu’il est converti, il n’en conserve pas moins sa superstition.

Lorsqu’un Noir est malade, tout en faisant des sacrifices aux génies, cela n’empêche pas ses parents ou amis d’avoir foi dans les prières et les amulettes des marabouts ; on consulte en même temps un sorcier fétichiste qui ouvre un malheureux poulet pour en examiner le foie, tout comme les augures de Rome.

Amulettes musulmanes et grigris fétichistes. — Quand un Musulman est malade, on écrit sur des planchettes spéciales de bois des versets du Coran, puis on les lave et on fait boire cette eau au malade, ou bien on lui attache autour de la partie malade un ou plusieurs sachets contenant quelques feuilles de papier sur lesquelles on trace quelques versets du Coran. C’est une médication à la portée de tout le monde. Quant aux fétichistes, ils ont foi aveugle dans les grigris qui leur sont vendus par les sorciers pour préserver de la maladie, de la pauvreté, pour être heureux en ménage et surtout contre la terrible balle du Toubab, ou le couteau d’un ennemi. C’est à peine si une bonne blessure arrive à les détromper, et si par hasard ils n’ont qu’une contusion ou blessure sans gravité, ils auront désormais une foi aveugle. C’est dans la classe des forgerons que se recrutent les sorciers vendeurs de grigris, et, pour épouvanter le bon populaire, ils s’accoutrent d’un costume bizarre fabriqué avec