Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en état de flaccidité, et plus difficilement encore en érection. D’autres fois, si le phimosis incomplet laissait sortir le gland en partie, la brièveté du frein du prépuce courbait le gland et l’empêchait de prendre sa position et sa forme normales. C’est là le phimosis, qui est assez commun dans toutes les races Européennes, et dont on ne peut se débarrasser que par une circoncision plus ou moins complète, que, d’ailleurs, beaucoup refusent, à moins qu’il n’y ait nécessité absolue. Prenons maintenant le jeune négrillon de treize à quatorze ans, que l’on circoncit au moment de la puberté.

Effet de la Circoncision sur la grosseur du pénis du pubère. — On a enlevé un bourrelet assez étendu de chair et de peau, et la rétraction ramène la peau du pénis en arrière de la couronne du gland, à un ou deux centimètres au moins ; quand le pénis se développera, le gland, n’étant gêné en rien, prendra sa grosseur normale. La cicatrisation, aidée par la réparation de la perte de peau et de muqueuse enlevées, fait que la partie la plus large de la verge correspond à la cicatrice circulaire, consécutive à l’opération. Quoique le gland soit très développé, il reste encore d’un diamètre légèrement inférieur à cette partie du pénis qui, dans son ensemble, ressemble assez à un gros poisson à museau rond et à queue courte. On comprend maintenant pourquoi les Noirs de la Guyane nomment leur verge un poisson.

Le Nègre est bien l’homme-étalon, et rien ne saurait donner une meilleure idée (comme couleur et grosseur) de l’organe d’un Nègre en érection, que la verge d’un petit âne d’Afrique. L’absence du poil du pubis, que les Nègres épilent, complète cette ressemblance. Elle ne se borne pas cependant à la couleur et au volume, car la verge du Noir, quoique en complète érection, est encore molle comme celle de l’âne et donne, à la main qui la