Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE VII

Formes de l’amour chez la race Nègre. — Sensibilité générale de cette race. — Dédain de la Négresse pour le Blanc. — Forme habituelle du coït. — Durée prolongée du coït chez la race Nègre. — La circoncision est une puissante cause de retard dans l’éjaculation. — Peu d’importance des signes de la virginité chez la Négresse. — Défloration des Négrillonnes par les Toubabs. — Subterfuges amoureux en Europe.



Formes de l’amour chez la race Nègre. — Je dois d’abord détruire un préjugé assez commun, d’après lequel la Négresse serait une femme chaude et passionnée pour les plaisirs de l’amour. Il n’en est rien, sauf au point de vue de l’amour normal. J’avais déjà remarqué à la Guyane que la Négresse pure n’avait guère pour le Blanc qu’un amour de tête, et que la femme réellement passionnée était la Mulâtresse et surtout la Quarteronne. Mes observations au Sénégal concordent fort exactement avec celles de la Guyane, et je vais en donner les raisons physiologiques.

Le système nerveux du Noir est beaucoup moins développé que celui du Blanc. Il supporte des blessures et des mutilations extraordinaires, qui tueraient un Blanc, et c’est une loi aussi vieille que le monde. En se civilisant, les peuples deviennent de plus en plus affinés, et aussi beaucoup plus nerveux. Est-ce un avantage ou un inconvénient ? La question est discutable. Le Nègre à qui on vient de couper une cuisse n’a pas la fièvre trauma-