Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’à l’âge de vingt ans, et quelquefois plus tard. Le prépuce du petit Annamite est de longueur moyenne et ne forme pas un bourrelet saillant en avant du gland, caractère que nous constaterons chez la race Nègre d’Afrique. Mais l’anneau préputial est généralement étroit. Les manœuvres masturbatrices, auxquelles se livrent presque tous les pubères à partir de quatorze ou quinze ans, agrandissent cet anneau et permettent la libre sortie du gland.

La petite fille a la vulve placée très haut, plus haut même qu’elle ne l’est chez la petite Française. À la nubilité, qui n’arrive guère avant quinze ou seize ans (l’âge moyen est de seize ans), il ne se produit pas de grands changements dans l’aspect des parties.

La petite fille Annamite et sa défloration précoce. — Sur toutes les petites filles de moins de dix ans, j’ai constaté la présence de l’hymen. Après dix ans, l’hymen complet manquait souvent, mais les organes génito-urinaires présentaient alors des traces certaines de défloration, beaucoup moins caractéristiques toutefois que celles constatées par Tardieu sur les petites filles victimes d’attentats à la pudeur sans violences, mais longtemps répétés. Dans ce cas, généralement, l’hymen n’était pas détruit ; il était simplement aminci, rétracté, ayant la forme d’un simple anneau entourant l’entrée du vagin, qui laissait pénétrer sans douleur l’extrémité de l’index graissé.

J’attribue tout simplement ce fait, à ce que les petites filles Annamites sont déflorées, après dix ans, par les petits garçons avec qui elles jouent, et répètent ensemble les leçons que leurs parents leur apprennent inconsciemment, par suite de la promiscuité forcée de la famille dans une petite case en paille, où tout le monde vit en commun, et dont de simples compartiments en clayon-