Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taux, j’ai montré les différences radicales qui les séparaient comme forme, couleur, grosseur, dans les états de flaccidité et d’érection. Le Câpre est donc, à ce point de vue, presque un Noir, le Mulâtre, plus près du Noir que du Blanc ; il faut venir jusqu’au Quarteron pour que l’appareil génital du Blanc regagne le terrain perdu. Mais, j’ai soin de faire remarquer que le Quarteron, qui n’a plus qu’un quart de sang noir, a beau avoir souvent des cheveux presque blonds, une peau plus claire quelquefois que celle d’un Européen du Midi, le simple examen des organes génitaux décèle l’homme de couleur. Le pénis est toujours proportionnellement plus développé que chez le Blanc pur, la différence entre la flaccidité et l’érection moins considérable ; enfin la muqueuse du gland n’a jamais cette couleur rouge ou rose particulière à l’Européen de race blanche sans mélange.

L’influence de l’organe génital du Noir se fait encore sentir chez le Misti (qui n’a cependant qu’un huitième de sang noir) et se reconnaît à un gland couleur rouge brun un peu assombri, et un scrotum bien plus foncé que la peau du corps. J’attribue cette curieuse persistance à ce fait que le croisement des deux races a lieu dans les pays tropicaux, à climats malsains, pour lesquels la race nègre a été créée spécialement. Si un croisement analogue se faisait en Sibérie, entre Russes et Nègres, peut-être l’inverse se produirait-il, et la race blanche primerait-elle la race noire !

Comparaison de l’organe génital du Mélanésien avec celui du Nègre d’Afrique. — C’est avec l’appui de ces données que je repousse l’hypothèse qui donne aux deux races Nègres d’Afrique et d’Australie la même provenance ethnologique. Et voici pourquoi. Chez le Noir Mélanésien, quelle que soit la teinte foncée de sa peau, qui est souvent aussi noire qu’une paire de bottes