Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les rapports contre nature qui s’établissent d’homme à homme. Aussi a-t-on pu établir une pédérastie passive et une pédérastie active.


Les déformations anales produites par le coït contre nature, sont les mêmes chez la femme que chez le nay et le boy, à part quelques différences insignifiantes. Je me bornerai donc à les étudier chez le nay et le boy, où elles se montrent bien plus fréquemment que chez la femme.

Signes de la Sodomie passive récente. — On a déjà vu que le nay ou panier est un éphèbe de huit à quinze ans. Après cet âge, il monte en grade et devient boy, mais tant qu’il est nay, il est généralement impubère. On conçoit aisément que ces petits misérables ont affaire à des agents actifs qui ne brillent ni par la délicatesse, ni par la douceur des manières, et qui assouvissent brutalement leur passion libidineuse sans s’occuper des désordres qui en seront la conséquence.

J’ai assez souvent trouvé chez ces malheureux nays les signes d’attentats commis presque par la violence, étant donné qu’un impubère âgé au plus de quatorze à quinze ans, frêle et débile, est incapable d’opposer une résistance sérieuse aux manœuvres Sodomitiques brutales d’un Européen ou Asiatique adulte.

Pour ne pas allonger outre mesure ce travail, je ne donnerai pas d’observations médicales, car je ne ferais que répéter ce que Tardieu et Martineau ont dit avant moi. Je renvoie à leurs travaux et me contente ici de discuter leur opinion.

Voyons d’abord celle de Tardieu :

« L’attentat récent a des caractères trop tranchés pour qu’il soit possible de les méconnaître. Les signes des attentats récents sont plus ou moins marqués, suivant le