Page:Jacobus X - Le Marquis de Sade et son œuvre devant la science médicale et la littérature moderne, 1901.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cuper des autres membres de la famille de Sade depuis la mort de ce fils aîné du marquis. Contentons-nous de dire que ce sont des gens pieux,d’une loyauté et d’une honorabilité indiscutables.

L’enfance et l’adolescence du Marquis. — Ce fut le 2 Juin 1710, sous Louis XV, que naquit cet homme, figure la plus curieuse du XVIII° siècle et même de l’humanité moderne en général. Il vint au monde dans la maison du grand Condé et reçut les noms et le titre de Donatien, Alphonse, François, marquis de Sade. Disons en passant, qu’à la mort de son père, il aurait du échanger son titre contre celui de comte, qui était l’apanage des aînés de sa famille, maïs il a acquis une telle réputation quand il était encore marquis, que la notoriété publique n’a jamais voulu le connaître autrement que sous le titre de marquis. Les roués et blasés du XVIII° siècle qui prisaient fort ses œuvres, accolaient même à ce titre l’épithète de « divin ».

A l'âge de 4 ans, on le confia à sa graud’mère, à Avignon, alors terre papale, un peu plus âgé, devenu déjà grandelet, on l’envoya à l’abbaye d’Ebreuil, chez son oncle l’abbé littérateur qui l’éleva avec soin et lui donna de 7 à 10 ans la première instruction de l’enfance.

A 10 ans, il fut envoyé à Paris, au collège Louis-le-Grand, dans la rue Saint-Jacques, établissement qui passait alors pour le premier de France. On ne s’y contentait pas de donner aux élèves une instruction soignée ; on perfectionnait et on développait leurs connaissances en les obligeant à faire des discours en public, à donner des représentations théâtrales, à préparer des dissertations et des discussions littéraires et religieuses.

Mais le système de punitions se ressentait du régime datant du moyen âge et MM, les élèves qui avaient fauté, recevaient sur leur derrière, de magistrales et pédagogiques fessées.

A cette époque de l’enfance vers la 12° ou 13°année, quand la puberté arrive et fait d’un enfant un adolescent, le carac-