Page:Jacobus X - Le Marquis de Sade et son œuvre devant la science médicale et la littérature moderne, 1901.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

réduits aux conjectures et contraints de nous faire une opinion médicale sur le cas du Marquis, en nous basant uniquement sur ses faits, gestes, actes et écrits : ce n’est guère qu’à la fin de ce volume que nous pourrons formuler une opinion ayant quelque valeur, opinion que nous chercherons à étayer le plus possible de preuves, sinon convaincantes, du moins plausibles.

Les Portraits du Marquis. — On ne sait même pas comment de Sade était physiquement. D’après Octave Uzanne (Idée sur les Romans) c’était pendant son séjour an collège de Saint-Jacques " un adorable adolescent dont le visage délicieux. pâle et mat, éclairé de deux grands yeux noirs, portait déjà cette empreinte langoureuse du vice qui devait déjà corrompre tout son entourage. Il avait ce je ne sais quoi de traînant et de caressant dans la parole qui attirait vers lui d’une sympathie invincible et cette tournure bercée sur les hanches, cette grâce mollement féminine qui lui procurèrent dès l’internat, ces amitiés honteuses sur lesquelles on ne saurait insister. »

Octave Uzanne accuse donc nettement de Sade d’être un inverti et d’avoir débuté au collège Saint-Jacques par des habitudes pédérastiques. Nous ne connaissons pas les documents réels sur lesquels l’auteur s’est basé pour faire une pareille déclaration. Il est probable qu’il ne l’a pas créée de toutes pièces car le signalement physique qu’il donne de Sade est bien celui d’un inverti passif, et par suite inverti né, ce qui lèverait un coin du voile qui nous cache la vraie nature morale du marquis. Prenons-en toujours acte en attendant mieux.

Selon Lacroix, de Sade avait une taille mignonne, des yeux bleus et des cheveux blonds et bien frisés. Marciat : le Marquis de Sade et le sadisme paru dans l’ouvrage tout récent du savant aliéniste Lacassagne "Vacher l'Eventreur et les Crimes sadiques » (Lyon, Paris 1899, Masson et Stork, éditeurs).