Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
L’ILLUSION D’AMIENS

favorisent, d’ailleurs, que veulent même les circonstances, Bonaparte se trouve assiégé d’intrigues de ménage et de famille dont les contrariétés, les complications s’ajoutent, pour lui donner des soucis amers, aux résistances que lui opposent encore les derniers républicains.

Ce serait une erreur d’imaginer le premier Consul, dans l’apothéose de la paix et de la réconciliation nationale, marchant à l’Empire le visage découvert. Décidé à sortir de la République et de son « ornière » il ruse encore avec elle, et ses ménagements mêmes lui causent des déboires. Le plan de ses amis, ceux des brumairiens à qui la monarchie déférée à Bonaparte apparaît comme la conclusion naturelle et la garantie nécessaire de tout ce qui s’est fait depuis deux ans, c’est de ne pas attendre que le traité d’Amiens soit oublié et de proposer une récompense nationale pour le premier Consul. Le Sénat doit émettre un vœu qui lui soit « agréable ». Comme s’il craignait de trahir de l’ambition, Bonaparte n’exprime aucun désir, enveloppe sa pensée de phrases vagues. Alors, le Sénat, pourtant si empressé, si docile, donne peu puisqu’on ne lui demande rien. Il proroge seulement pour dix années les fonctions du premier Consul. Au fond, c’est une déception pour Bonaparte, et aussi l’avertissement que le pouvoir suprême ne lui viendra pas tout seul, qu’il faudra trouver ou créer l’occasion de le saisir. Et puis, quelle dérision ! À lui-même on marchande ce qu’il désire et ce qui lui importe, le temps, la durée, tandis qu’on le harcèle d’autre part pour lui conférer le droit, auquel il aspire si peu, de choisir son successeur.

C’est que, dans l’ombre, et mettant son silence à profit, les adversaires d’un pouvoir personnel transformé en monarchie ne restent pas inactifs. Il y a, Fouché à leur tête, tous ceux qui ne veulent pas de l’ancien régime sous une étiquette nouvelle, tous ceux qui ne se soucient pas d’avoir renversé